• Xavier

Que faut-il bien regarder quand on demande un devis pour une assurance décennale ?


Tous les artisans du BTP ont l’obligation de souscrire une assurance décennale. Cette dernière est très coûteuse. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on recommande de faire plusieurs demandes de devis avant de faire un choix. Les contrats varient d’un assureur à un autre. Plusieurs points doivent être pris en compte (garanties optionnelles, niveaux de franchise, exclusions, etc.). Une analyse minutieuse est nécessaire pour dénicher une assurance décennale adaptée à ses activités.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance décennale

Les professionnels du bâtiment (maçons, menuisiers, architectes, couvreurs, chauffagistes, carreleurs, charpentiers, etc.) ont l’obligation de souscrire une garantie décennale. Les artisans qui ne se plient pas à cette loi encourent 75 000 euros d’amende et/ou 6 mois d’emprisonnement. L’assurance décennale peut représenter jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires. Cependant, elle offre plusieurs avantages. Elle permet de couvrir les dommages pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à son usage (grandes fissures sur la toiture, défaut d’étanchéité, glissement de terrain, etc.) et cela lorsque la responsabilité du constructeur est engagée. Ces malfaçons doivent être révélées dans un délai de 10 ans à partir de la date de livraison. Les clients sont rassurés lorsqu’ils s’aperçoivent qu’ils font appel à un prestataire qui possède une attestation d’assurance décennale.

Comment faire une demande de devis d’assurance décennale ?

Pour obtenir plusieurs devis assurance décennale, il y a une certaine marche à suivre. La première étape c’est d’utiliser un comparateur en ligne pour avoir un petit aperçu sur les différentes offres disponibles sur le marché. Après cela, vous pourrez prendre contact avec les assureurs qui ont attiré votre attention. Ces derniers vous enverront des devis d’assurance décennale en ligne. Faire appel à un courtier en assurance décennale permet de bénéficier des conseils de spécialistes. Ce professionnel vous aidera à comparer les différentes offres et se chargera des négociations pour obtenir une baisse des tarifs.

Quels critères prendre en compte lors du choix de son assurance décennale ?

Le prix uniquement ne suffit pas pour choisir l’assurance décennale idéale pour ses activités. En effet, plusieurs autres critères doivent être obligatoirement pris en compte :

- Le nom de l’assureur : Choisir un assureur qui est connu et qui jouit d’une bonne réputation permet de gagner la confiance des clients potentiels. Ces derniers seront plus à même de vous confier leurs chantiers.

- Les garanties du contrat : Il est préférable de choisir un contrat qui comprend des garanties très utiles telles que RC Pro, les dommages en cours de travaux, la protection juridique, etc.

- Le service client : Faire appel à un assureur bien organisé facilitera la gestion de votre contrat et vous aidera à résoudre les problèmes plus rapidement en cas de sinistre.

- Le tarif : La valeur de la prime est un des critères les plus importants. Il ne faut surtout pas oublier de se renseigner sur la politique tarifaire de l’assureur. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

- Le montant de la franchise : Cette somme d’argent fait référence au reste à payer en cas de sinistre, après l’indemnisation de l’assureur. Le montant de la prime du contrat en dépend. En effet, plus elle est élevée, plus la prime diminue.

- Le délai d’obtention de l’attestation d’assurance décennale : En faisant appel à certains assureurs, vous obtiendrez votre attestation décennale dès la souscription du contrat tandis qu’avec d’autres il faut attendre une période un peu plus longue.

Ce n’est qu’en comparant différents devis d’assurance décennale que vous arriverez à dénicher la meilleure société d'assurance.