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Qu'est-ce qu'une Landing Page et pourquoi l'utiliser ?

Mis à jour : févr. 16


Qu'est-ce qu'une Landing Page (page de renvoi) ?

La définition d'une page d'accueil est simple : il s'agit d'une page web spécifique conçue pour attirer l'attention du visiteur, lui présenter un produit ou un service spécifique, puis l'encourager à entreprendre une action souhaitée.


Les pages d'atterrissage peuvent être utilisées pour rassembler l'audience d'un webinaire, annoncer le lancement ou la prévente d'un nouveau produit ou offrir une remise. Il arrive aussi qu'il ne s'agisse pas de vendre un produit, mais de faire passer un message spécifique.


Un élément crucial de chaque page de renvoi est un bouton d'appel à l'action qui permet de naviguer vers une activité particulière.

Quelle est la différence avec une page d'accueil ?

Alors qu'une page d'accueil présente au visiteur toute une série d'options et de produits, une page de renvoi se définit comme étant beaucoup plus efficace lorsqu'il s'agit de collecter des pistes - les coordonnées des visiteurs. Bien entendu, vous pouvez publier votre site web et une page d'atterrissage sous un seul domaine afin de maintenir la cohérence de votre image de marque.


De plus, une page d'atterrissage n'a pas de menu de navigation standard. Il s'agit d'une mise en page simple, d'un design accrocheur et d'un texte concis axé sur un seul message ou objectif.

Quand dois-je utiliser des Landing Pages (des pages d'atterrissage) ?

Les pages de renvoi sont généralement conçues pour les campagnes de marketing lorsque vous présentez votre dernière version, ou elles peuvent servir d'aimant pour présenter à vos visiteurs un contenu permanent qu'ils peuvent télécharger en échange de leurs coordonnées.


Dans les deux cas, il s'agit de générer des prospects.

Comment construire une Landing Page (une page unique) ?

Commencez par poser quelques questions de base : qui sera le destinataire de votre page de renvoi (et de toute une campagne) ? Quel est l'objectif de la page que vous allez créer ?


Chaque élément d'une page de renvoi doit amener les visiteurs à cliquer sur un bouton ou à remplir le formulaire. Les pages de renvoi doivent être simples, mais efficaces. Veillez à n'inclure que le contenu essentiel et à construire le formulaire de manière à ce qu'il contienne juste assez de champs à remplir.


Pour construire une page de destination, vous pouvez utiliser un générateur visuel par glisser-déposer comme Google Sites par exemple, vraiment très facile d'utilisation.

Que se passe-t-il ensuite ?

Les pages d'atterrissage sont encore des objets de test pour de nombreux spécialistes du marketing qui augmentent les taux de conversion et appliquent le savoir-faire acquis dans les étapes suivantes grâce à des tests constants. Grâce à différentes plateformes de testing vous pourrez comparer les pages de renvoi créées de deux manières : en utilisant des tests A/B et des tests multivariés. A vous de choisir la méthode qui vous convient le plus.


Vous pouvez également intégrer votre page de renvoi à des outils tiers que vous utilisez quotidiennement : outils de marketing par courriel, CRM, systèmes de paiement, gestionnaires de médias sociaux et outils d'analyse.

Comment utiliser autrement les Landing Page (pages d'atterrissage) ?


Lead magnets

En règle générale, pour obtenir une piste, vous devez partager des ressources gratuites en échange des coordonnées du visiteur. Vous pouvez proposer un fichier PDF informatif, une remise sur l'un de vos produits ou un essai de votre service. Le contenu que vous partagez est appelé un aimant à plomb.


Les statistiques montrent qu'un plus grand nombre de visiteurs seront prêts à vous donner leurs coordonnées si vous leur offrez quelque chose de précieux. Donc, si vous envisagez d'élargir votre liste de clients, pensez à partager un contenu de valeur sur votre page d'accueil.

Funnels (Entonnoirs)

Après avoir capté l'intérêt des visiteurs, vous devez le canaliser vers la conversion - transformer vos visiteurs en clients. Vous pouvez relier les formulaires de plusieurs pages d'accueil et créer un chemin pour vos visiteurs (de la sensibilisation à votre marque à la persuasion d'acheter chez vous).


C'est là que les entonnoirs de marketing sont utiles, car ils vous permettent de transférer des données sur les prospects d'une page de renvoi à l'autre.


Duplicate (Duplication)

Si vous menez régulièrement des campagnes de marketing, il est possible que vous utilisiez certains éléments ou fonctionnalités plus souvent que d'autres.

Dupliquez votre page de renvoi afin de pouvoir à la fois gagner du temps et conserver une image de marque cohérente chaque fois que vous publiez une nouvelle page de renvoi.


Comme vous pouvez le constater une Bonne Landing Page peut générer beaucoup de trafic, beaucoup de prospects seront également ravis de tomber sur une belle Landing page, une simple page, oui, mais une page avec la réponse à leur question. Alors si vous souhaitez un peu d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.


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