• Eco-Friendly

L'énergie éolienne - une solution de premier plan pour lutter contre le changement climatique



Notre croissance et notre développement rapides au cours des deux derniers siècles ont eu un coût, à savoir le changement climatique. Le boom industriel massif et l'augmentation de la demande en énergie qui en a résulté ont conduit à la combustion inconsidérée de combustibles fossiles, ce qui a entraîné une hausse vertigineuse des émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane dans l'atmosphère.


Ces gaz ont des propriétés de piégeage de la chaleur qui ont réchauffé notre planète et, par conséquent, nous sommes maintenant témoins des conséquences désastreuses du changement climatique sous la forme de phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, la sécheresse, les tempêtes, la fonte des glaciers et la montée du niveau des mers. L'accroissement de la population et de l'urbanisation ne fera qu'augmenter nos besoins énergétiques à l'avenir.


Devons nous foncer vers cette source d'énergie ?


Nous devons passer à des sources d'énergie renouvelables plus vertes et plus propres et chercher des moyens de réduire les émissions de carbone et de lutter contre le changement climatique. Au cours des deux dernières décennies, nous avons vu l'émergence de l'énergie éolienne comme une solution de premier plan pour répondre à nos besoins énergétiques et au changement climatique, également.


L'énergie éolienne exploite la puissance du vent et, grâce aux éoliennes, elle convertit l'énergie cinétique du vent en électricité. En termes plus simples, le vent fait tourner les deux ou trois pales en forme d'hélice autour d'un rotor. Ce rotor, relié à l'arbre principal, fait tourner le générateur pour produire de l'électricité. Les moulins à vent grinçants des fermes qui servaient autrefois à pomper l'eau pour le bétail peuvent être appelés les prédécesseurs de ces éoliennes.


Non seulement elle est durable - contrairement aux combustibles fossiles classiques comme le charbon, le gaz naturel et le pétrole brut qui s'épuisent à un rythme alarmant - mais elle compte également parmi les sources d'énergie les plus propres car elle n'émet pratiquement pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Comme les éoliennes n'ont pas besoin de combustible pour fonctionner, elles sont aussi relativement rentables.


Mais où installer nos fermes éoliennes ?


Ces éoliennes peuvent être installées en mer ou sur la terre ferme. Les éoliennes terrestres sont érigées sur la terre ferme et servent le public depuis les années 1800 "Première éolienne crée en 1800 par Lord Kelvin", lorsque la première éolienne terrestre est entrée en service. La production d'énergie éolienne en mer est relativement plus récente et implique l'installation de structures éoliennes sur la mer. Les éoliennes en mer peuvent produire de l'électricité de façon régulière car le vent et sa direction sur la mer sont constants, contrairement à ce qui se passe sur la terre ferme.


Cela permet d'être plus efficace en termes de production d'électricité. Cependant, le coût associé au transport des éoliennes offshore depuis leur site de fabrication jusqu'à leur installation en mer est prohibitif. La majeure partie du marché de l'énergie éolienne est encore dominée par les éoliennes terrestres et des recherches et des développements rapides sont effectués dans le domaine des technologies offshore afin de réduire les coûts d'investissement, d'exploitation et de maintenance.


Est ce que l'éolien est vraiment la solution écologique ?


Bien que l'énergie éolienne soit devenue l'une des sources d'énergie propre qui connaît la croissance la plus rapide, nombreux sont ceux qui protestent contre elle en invoquant les dommages environnementaux et écologiques qu'elle cause. Des études ont montré que dans les régions où se trouvent des éoliennes, un grand nombre d'oiseaux et de chauves-souris sont victimes des pales rotatives des éoliennes et qu'elles perturbent également certaines des voies de migration des oiseaux.


Certaines personnes trouvent que ces énormes éoliennes sont une plaie pour les yeux et d'autres se plaignent de la pollution sonore qu'elles créent. Lors de leur installation en mer, les éoliennes offshore produisent un bruit qui peut être nuisible à la vie marine, notamment pour les baleines et autres mammifères. Ces arguments, à coup sûr, nécessitent des recherches plus approfondies dans le secteur de l'énergie éolienne et exigent une étude approfondie sur les impacts écologiques du secteur de l'énergie éolienne sur la planète et ses habitants. Les champs d'éoliennes, une affaire à suivre...


Retrouvez nos articles sur Blog Ecologie Citoyenne