• Xavier

Entreprise durable : Comment rendre votre entreprise plus respectueuse de l'environnement

Dernière mise à jour : sept. 28


Selon un sondage d'opinion mondial réalisé par le Programme des Nations unies pour le développement, deux tiers des personnes interrogées estiment désormais que le changement climatique constitue une urgence mondiale. L'enquête révèle un large soutien à des politiques telles que l'intensification de la conservation, l'utilisation accrue des énergies renouvelables et l'adoption de nouvelles méthodes agricoles. Mais on attend également des entreprises qu'elles soient plus respectueuses de l'environnement.


Les consommateurs étant de plus en plus conscients de leur empreinte carbone, les entreprises ont un rôle central à jouer. Mais pour devenir une entreprise plus durable, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent. Il n'est pas non plus nécessaire que le changement soit spectaculaire ou se fasse du jour au lendemain. Dans de nombreux cas, il suffit de quelques modifications mineures des pratiques de travail pour s'engager sur une voie plus respectueuse de l'environnement.


Se passer de papier avec des solutions numériques ou électroniques

La réduction de la quantité de papier consommée par votre entreprise en est un exemple. Des recherches antérieures ont montré qu'un employé de bureau moyen utilisait 10 000 feuilles de papier par an. L'adoption de solutions numériques et électroniques peut toutefois réduire la dépendance à l'égard du papier.


Vous pouvez, par exemple, cesser d'envoyer des factures sur papier et envoyer par courriel des versions PDF protégées par un mot de passe. Par ailleurs, les signatures numériques peuvent supprimer la nécessité de contrats physiques.


Réutiliser et recycler les matériaux existants

Un rapport du gouvernement britannique estime que la production de déchets commerciaux et industriels était de 37,2 millions de tonnes en 2018. Bien que le rapport présente certaines "limitations et lacunes en matière de données", il montre la quantité de déchets qui peut être produite - notamment lorsqu'une entreprise compte un très grand nombre d'employés. Et pourtant, même de petits changements progressifs peuvent avoir un impact durable.


La mise à disposition d'installations de recyclage telles que des poubelles à papier peut être une solution. Vous pouvez également encourager les employés à utiliser un goupillon pour nettoyer l'intérieur des bouteilles et des bocaux en verre afin de garantir qu'ils puissent être correctement recyclés. De nombreux matériaux couramment utilisés dans les entreprises peuvent être recyclés, notamment le carton, le métal, le plastique et même les articles électriques ou les appareils ménagers.


Réduisez l'empreinte carbone de vos déplacements

L'un des moyens par lesquels les employés contribuent involontairement à l'empreinte carbone de votre entreprise est le trajet domicile-travail. Bien sûr, les employés doivent se rendre sur leur lieu de travail et en revenir d'une manière ou d'une autre. En offrant et en encourageant des incitations à le faire de manière plus durable, il existe des moyens de réduire l'empreinte carbone de ces déplacements.


Pour certains, il peut s'agir de profiter d'un programme de "vélo au travail". Ou encore, les employés qui habitent près les uns des autres peuvent partager un ascenseur. Les prêts d'abonnements pour les transports publics sont une autre solution potentielle pour encourager vos employés à sortir de la voiture - et à se rendre au travail - d'une manière qui pourrait avoir un effet positif sur l'environnement.


Comme nous pouvons le constater, certains des changements susceptibles d'aider votre entreprise à devenir plus durable sont de faible ampleur. Mais même un changement de comportement relativement mineur peut avoir un impact global beaucoup plus important. Certaines entreprises sont peut-être en mesure d'aller plus loin avec des initiatives plus importantes. Le plus important, cependant, est que toutes les entreprises fassent leur part pour lutter contre les problèmes climatiques auxquels nous sommes confrontés.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout