• Edouardo

COMMENT GÉRER LES SOINS DENTAIRES URGENTS EN PÉRIODE DE COVID19 ?

Mis à jour : 10 déc. 2020

En raison de la crise du coronavirus, de nombreux dentistes ont dû modifier leurs conditions de consultation. Avec cette situation, l’accès aux soins peut être difficile, mais une exception est faite pour les soins d’urgences. Comment peut-on accéder à des soins urgents et quelles sont ces urgences ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.


La disponibilité des soins

Malgré le confinement, certains cabinets dentaires sont ouverts au public pour assurer la continuité des soins. Leur reprise est soumise à des recommandations sanitaires strictes pour imiter la propagation du virus. D’ailleurs, le Luxembourg a mis en place un système de téléconsultation dans ce cadre. Pour les patients qui souffrent de problèmes sérieux, des démarches d’urgence dentaire au Luxembourg ont été mises en place.

Bien que les cabinets dentaires soient fermés, une permanence téléphonique est assurée pour orienter les patients vers des centres d’urgences disponibles. Lorsque vous vous sentez mal, le premier réflexe sera d’appeler votre dentiste habituel. Celui-ci pourra évaluer le niveau d’urgence de votre mal afin de fixer un rendez-vous. Il vous expliquera par la même occasion les mesures prises dans son cabinet pour lutter contre la Covid 19. Vous devrez vous conformer absolument à ses instructions pour que la consultation ou le traitement se déroulent dans les meilleures conditions.

Quelles sont les urgences prises en compte ?

Les cas pris en compte sont des situations réellement urgentes qui peuvent sérieusement dégrader la qualité de vie et la santé du patient si rien n’est fait. Il s’agit par exemple des problèmes de dents cassées, de cancers, de suspicions de cancers ou encore les foyers infectieux. Ou encore :

  • Les caries douloureuses ;

  • La rage de dents ;

  • Les hémorragies dentaires ;

  • Des traumatismes de la sphère oro-faciale ;

Si votre gencive est enflée, vous ne pourrez retenir l’urgence que si le gonflement s’étend en dessous de l’œil ou s’il colonise le cou. Si votre gencive saigne à la suite d'une intervention, un choc ou l’expulsion d’une dent, vous pourrez bénéficier de soins d’urgence. De même, les patients ayant une dent cassée à la suite d’un coup ou ceux qui ont des maux de dents dont le seuil de douleur est supérieur à 7 pourront être rapidement pris en charge.

Il est donc inutile d’appeler le dentiste pour un rescellement de couronne, une fracture d’appareil amovible ou une gingivite. Vous pourrez obtenir en ligne des solutions faciles à mettre en œuvre pour faire face à des douleurs bénignes ou prévenir l’apparition de problèmes dentaires.

Comment trouver un dentiste pour une urgence ?

La meilleure méthode pour trouver un professionnel est de consulter les annuaires ayant de bonnes statistiques. En effet, ceux-ci sont régulièrement mis à jour et proposent des cabinets dentaires réellement compétents. Ces cabinets sont habilités à donner des soins d’urgence et sont disponibles 7 jours/7. Vous pourrez les contacter facilement via un numéro en cas d’urgence pour vous faire traiter efficacement. Les annuaires sont aussi intéressants, car ils permettent de trouver des dentistes chevronnées près de chez vous au Luxembourg. Ils vous accueilleront dans un cadre agréable et sain pour vous offrir la meilleure expérience de traitement en fonction de vos besoins.

15 vues0 commentaire